Les Jardins du Béton : des jardins collectifs, solidaires et partagés !

 

   

Coordinatrice des Jardins : Valérie NAVARRE.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 01 40 34 42 13 - Mob : 06 45 24 56 12

Adresse : 190, rue Lafayette – 75010 Paris 

europe fse

 

Les Jardins du Béton - premiers jardins collectifs d’insertion sociale à Paris - ont été créés en 1999 par l'association Lafayette Accueil.


L’objectif est de venir se ressourcer et se remobiliser à travers la pratique du jardinage en groupe afin de favoriser l'insertion socio-professionnelle et la lutte contre l’isolement des personnes, notamment des bénéficiaires du RSA.

 

Pour ces publics bénéficiaires des minimas sociaux depuis longtemps et parfois très désocialisés, le retour à l’emploi reste très difficile. Les jardins du béton leur permettent de retrouver progressivement une place active et valorisante qui développe l’esprit de responsabilité et la confiance en soi. Nos jardins solidaires leur donnent ainsi plus de chance de pouvoir intégrer un parcours d’insertion en favorisant le retour à l’emploi quand c’est possible. Ce sont des lieux de convivialité et de partage où les personnes accueillies peuvent planter, venir entretenir, et consommer collectivement les légumes et aromates récoltés… 

 

Accueil : Le public peut être orienté par les services sociaux de secteur, les associations, les centres de formation, les partenaires, voire même le voisinage.

Les professionnels peuvent prendre contact par téléphone ou par mail avec la coordinatrice pour les inscriptions.

 

En 2015, les jardins ont poursuivi leur objectif de remobilisation, d’insertion sociale et de développement du lien social en collaborant avec le jardin Saint-Blaise transformé en plateau technique de sensibilisation et de formation aux métiers verts et au comportement éco-citoyen. Ces espaces sont également ouverts aux habitants et écoles des quartiers, ce qui en fait des lieux uniques de mixité sociale !
Aujourd’hui, deux jardins solidaires sont ouverts :

 

  • Jardin sur le Toit  - Quartier Vignoles - 89- 91, rue des Haies – 75020 Paris
  • Jardins du 12ème  - 24-26 rue Georges et Maï Politzer – 75012 Paris

Ces jardins sont sous la responsabilité d'une coordinatrice et des animateurs de l'association.


Vous souhaitez en savoir plus
,