Le service « RSA » :

 

Responsable de service : Brigitte MORO

Deux sites, ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h

Sauf le mardi après-midi

Arfog-Lafayette

190, rue Lafayette
75010 Paris.

Tél : 01 40 34 42 13

Accès : 

BUS : 26 - 54 – Arrêt « Château Landon » 
Métro : Ligne 2 ou 5 – Station « Jaurès »

           Ligne 7 – Station « Louis Blanc »

Arfog-Lafayette

14, rue Bellier Dedouvre
75013 Paris.

Tél : 01 53 32 87 85 

 

Accès : 
BUS : 57 – Arrêt « Bobillot-Tolbiac »

    67 - Arrêt « Place d'Italie»

Métro : Ligne 5, 6 ou 7 – Station « Place d'Italie »

            Ligne 7 – Station « Tolbiac » 

 

 

 

Créé en 1994, le service RSA d’Arfog-Lafayette intervient auprès d’adultes isolés et de familles monoparentales ou en couple résidant à Paris et bénéficiaire du RSA.

Le Département de Paris finance intégralement l’accompagnement des familles et le Fonds social Européen cofinance l’accompagnement socio-professionnel des allocataires isolés éloignés de l’emploi, depuis plus de 3 ans dans le dispositif du RSA et / ou de +45 ans.

Ce soutien financier communautaire s’inscrit dans le programme opérationnel national 2014-2020 du FSE pour l’emploi et l’inclusion en métropole, qui vise à « lutter contre la pauvreté et à promouvoir l’inclusion sociale » en priorisant l’inclusion active et l’égalité des chances.

 

L’équipe :

 

Elle est composée de 9 référents (travailleurs sociaux diplômés), 2 conseillers en insertion professionnelle, deux secrétaires, encadrés par un chef de service.

 

L’Accompagnement :

 

Dans le cadre d’entretiens individuels, chaque référent travaille à l’évaluation de la situation de la personne reçue, sur le plan social (accès aux droits, logement, santé, parentalité, culture et loisirs…) et professionnel. En fonction des désirs et des souhaits exprimés par la personne, des freins et des potentialités, des outils mobilisables, un projet d’insertion est élaboré et les étapes nécessaires à sa réalisation définies. L’accompagnement régulier doit alors permettre de mener à bien ce projet grâce à la mise en œuvre des moyens appropriés et au soutien du référent.

 

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, les conseillers en insertion travaillent en collaboration avec les référents et apportent des compétences techniques spécifiques et complémentaires. Ils reçoivent individuellement les personnes orientées avec lesquelles ils établissent les démarches prioritaires pouvant faciliter une reprise d’emploi, et proposent des ateliers collectifs à thèmes ainsi que des visites de forums, salons etc.

 

Des actions collectives ponctuelles ou sous forme d’ateliers réguliers sont aussi proposées et complètent l’intervention individuelle. Conçues à partir des besoins exprimés par le public ou repérés par les référents, elles concernent divers domaines : la parentalité (groupe de parole, forum des parents, causeries…), la culture (permanence hebdomadaire, sorties…), le mieux-être (shiatsu, jardinage…).

 

Pour aller plus loin, consulter ICI le rapport d’activité

     logosFSE mars2017