Pôle Adultes Familles

LE POLE ADULTE FAMILLES ARFOG-LAFAYETTE, dispositif francilien d'accueil et d'accompagnement de personnes en besoin de stabilisation et d'insertion.

1036 places & 426 mesures

11 services à Paris et petite couronne

95 salariés et 9.600.000 € de budget


Pour un accompagnement d'un public adultes et enfants en difficulté d'insertion, notamment des femmes avec enfants victimes de violences
Un pôle structuré en Plateforme interne et partenariale avec deux grands secteurs

voir ci-dessous


Le Pôle Adultes Familles, c'est 11 services sur Paris, le Val de Marne et la Seine Saint-Denis, 95 salariés, une file active, tous services et prestations confondus, de 1036 places & 426 mesures, 9.600.000 € de budget au global.
Le pôle Adultes familles, regroupe deux secteurs complémentaires, l'hébergement accompagné et le logement accompagné permettant un accueil et un accompagnement différenciés, adaptés aux besoins de personnes qui connaissent des difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, de violence, d'insertion :

  • L'hébergement accompagné, ou Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 390 places en urgence et en moyen séjour dans 7 services sur Paris, propose en moyenne chaque année à 700 personnes (adultes et enfants) un accompagnement global (mise à l'abri, soutien personnalisé, aide à la recherche d'emploi, à l'accès au logement temporaire ou définitif…).
  • Le Logement Accompagné propose un accompagnement de type ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) dans deux résidences sociales gérées par l'association (47 logements, 87 places), dans trois résidences sociales gérées par un partenaire (166 mesures pour 170 personnes) et en intermédiation locative SOLIBAIL (150 logements pour 450 personnes).

Une maison relais (16 logements, 23 places) propose un accompagnement dans la durée.

Un service d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (354 mesures d'accompagnement pour 700 personnes et 226 mesures diagnostic) assure un accompagnement de maintien et d'accès au logement pour des personnes bénéficiaires d'un DALO.


Le Pôle Adultes Famille est structuré en plateforme

La plateforme initiée par ARFOG-LAFAYETTE est un mode d’organisation dit « intelligent » qui tend à mutualiser des ressources internes et partenariales, pour la meilleure adaptabilité de ses réponses aux besoins des publics. Elle s’inscrit dans la logique du Plan Régional de l'Accueil de l'Hébergement et de l'Insertion (PRAHI) qui invite au rapprochement des acteurs d’un territoire.


Elle a deux grands objectifs :

  • Proposer aux personnes accueillies, dans une palette élargie, les réponses les plus adaptées à leur situation.

  • Offrir aux personnes la possibilité d’une évolution sans rupture de leurs parcours.

La plateforme développe plusieurs niveaux de réponses

Ces niveaux articulés et mis en cohérence, constituent la réponse globale et différenciée recherchée et renforcent l'efficacité de chaque entité interne et partenariale.


En interne à l'association
ARFOG-LAFAYETTE :

  • Les services d'urgence du CHRS (PHARE mise à l'abri, la suite d'urgence et l'accueil de jour), qui sont tous destinés à l'accueil de femmes avec ou sans enfants, victimes de violences, avec un accompagnement spécifique.
  • Les services de moyen séjour (Insertion Bizot, Résidence Lafayette, Chenal-Sèvres, Insertion Appartement 1, Insertion Appartement 2) qui accueillent des femmes avec enfants pour une durée moyenne de 18 mois, jusqu'à leur insertion avec un accompagnement renforcé.
  • Les résidences sociales offrent un accueil dans le cadre d'un logement de transition, avec un accompagnement allégé jusqu'à l'obtention d'un logement dit définitif ou pérenne.
  • La maison-relais s'adresse à un public plus loin de l'insertion, qui a besoin d'un accompagnement non limité dans le temps.
  • Le pôle Formation – insertion socioprofessionnelle assure entre autres un accompagnement vers et dans l’emploi et la formation pour les résidentes de CHRS comme pour celles de résidences sociales.
  • Le pôle Petite Enfance est constitué de crèches ouvertes sur les quartiers et d'un service de médiation familiale. Il accueille également des enfants des familles du CHRS, en particulier des enfants témoins ou victimes de violences.

En externe :

  • Les partenaires viennent compléter les réponses proposées en interne par l'association ARFOG-LAFAYETTE et se situent dans trois grands domaines :
    • les problématiques violences (CIDFF, UMJ, Police et 3919),
    • les associations d'hébergement et d'insertion (CHRS, résidences)
    • les partenaires logement (bailleurs, collecteurs)


Deux instances transversales participent à la régulation de la plateforme

  • La Commission Admission Passage (CAP) régule les mouvements, elle a en charge le peuplement des différents services du CHRS, elle se coordonne d'une manière étroite avec le SIAO Insertion Paris (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation de Paris) qui a en charge l'orientation et la régulation de la demande.
  • La Cellule Logement cherche à faciliter l’accès au logement de droit commun ou de transition des publics accueillis, à informer les professionnels et les usagers sur les dispositifs logement, leur fonctionnement et leur évolution. Elle cherche également à développer un rapprochement entre Pôle Adultes Familles et bailleurs sociaux pour améliorer l'offre de logements.


La vie du Pôle Adultes Familles

Les résidentes sont associées dans le cadre de conseils de résidents au fonctionnement et à la vie des établissements ou services qui les accueillent. Elles peuvent ainsi émettre un avis sur les prestations proposées, être représentées dans des instances ou commissions (commissions de réflexion, de médiation…) (Télécharger la plaquette)

Un programme culturel annuel propose des moments d'échange, d'ouverture à toutes les résidentes du Pôle (expositions, ateliers, repas conviviaux). La culture de chacun y est mise en valeur, en particulier lors de débats et de rencontres interculturels.


La qualité au Pôle Adultes Familles

Une cellule qualité, animée par une responsable totalement dédiée à la qualité, travaille et suit l'amélioration continue de la qualité du service et des prestations rendues à l'usager. Dans cette conception, les évaluations internes et externes sont également des moments particuliers du processus d'amélioration constante de la qualité.


Mieux connaître le Pôle Adultes Familles et son fonctionnement  :

  1. Schéma de la plateforme
  2. La commission culturelle et son programme
  3. Les conseils de résidents
  4. La cellule logement
  5. La Commission Admissions Passages (CAP)
  6. La politique partenariale
  7. La politique qualité


                       
    hebergement1logement paf1