Pôle hébergement Paris


Le secteur « Hébergement accompagné »
ou CHRS du Pôle Adulte Famille offre 390 places d’hébergement en regroupé ou en diffus (studios et appartements individuels ou en cohabitation) à Paris et dans le Val de Marne, à des familles monoparentales et à des femmes en situation de rupture et d’exclusion.


Le CHRS a pour mission d’assurer « L’accueil notamment dans les situations d’urgence, le soutien et l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active ou à l’insertion sociale et professionnelle des personnes ou familles en difficultés ou en situation de détresse (…) « en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale » 


Il est structuré en 7 services implantés à Paris et Créteil qui interviennent dans trois domaines :

  • L'urgence
  • Le moyen séjour en regroupé
  • Le moyen séjour en diffus


L'accompagnement proposé dans tous les services est de trois types :

  • Un accompagnement « global » proposé aux adultes et aux enfants par des équipes pluridisciplinaires (éducateur spécialisé, assistante sociale, CESF, éducatrice de jeunes enfants, psychologue).
  • Un accompagnement par un référent, qui est l'interlocuteur privilégié tout au long du séjour de chaque famille dans le cadre d'un projet personnalisé.
  • Un accompagnement qui s’appuie sur une approche de co-construction, les familles sont associées à toutes les démarches qui concernent leur séjour et leur parcours.


L’accompagnement de chaque personne mixe plusieurs modalités :

  • Sociales : La personne est guidée dans l’ensemble des démarches d’ouverture ou recouvrement des droits sociaux, juridiques, budgétaires et de logement (soutien dans l’instruction et l’actualisation des dossiers).
  • Professionnelles : L’accompagnement est centré pour les uns sur la recherche d’un emploi, pour d’autres sur une orientation professionnelle, des démarches d’accès à une certification ou qualification.
  • Psychologiques : Adultes et enfants peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent d’un soutien psychologique pendant le séjour, en individuel ou en participant à des groupes de parole.
  • Parentales et de soutien aux enfants : Un soutien est apporté aux parents en fonction des difficultés rencontrées avec leur(s) enfant(s) ou adolescent(s). Un soutien psychologique peut être apporté aux enfants en interne et un recours aux services spécialisés externes peut également être accompagné. Des temps spécifiques sont aussi organisés pour les enfants (soutien scolaire, sorties culturelles, temps d'animation).



En savoir plus sur le secteur hébergement accompagné

  1. La population accueillie
  2. Les différents types d'accompagnement
  3. Le rapport d'activité 2016 du CHRS