Le secteur Logement accompagné


Le secteur Logement Accompagné du Pôle Adultes Familles inscrit son activité dans le « champ de l’insertion sociale par le logement, et agit en direction de l’accès et le maintien dans le logement autonome et durable des personnes en situation de précarité. »

Complémentaires du secteur hébergement accompagné, et inscrites dans la logique de plateforme interne et partenariale, les actions développées s'appuient, tant dans leur modalité que dans leur conception, sur les dimensions « Loger », « Habiter ».


Trois domaines de réponses sont concernés :

  • Du logement temporaire :
    • Résidences sociales
    • Intermédiation locative SOLIBAIL
  • De l'habitat alternatif : Maison Relais
  • De l'Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) pour les bénéficiaires du Droit Au Logement Opposable (DALO)


L'accompagnement social lié au logement qui est proposé dans ces trois domaines est tout particulièrement indiqué pour les personnes dont les difficultés d'accès ou de maintien dans le logement sont des facteurs prédominants de précarisation ou d'exclusion. Les fragilités de leur situation sociale et/ou leur histoire personnelle ne leur permettent pas de mener seules leur projet d’insertion par le logement.

Ces personnes bénéficient tout au long de leur séjour d'un soutien individualisé et contractualisé, qui leur permet d'élaborer et de conduire un projet "d'insertion/logement" adapté. Les partenaires sont étroitement associés, leur intervention est sollicitée, selon les besoins, pour les aspects non pris en charge dans ce type d'accompagnement par les équipes ARFOG-LAFAYETTE (santé, emploi, juridique…).


En savoir plus sur le secteur logement accompagné