L'habitat alternatif : la Maison Relais


Maison relais Charmilles
(13, villa des Charmilles – 75015 PARIS)  23 places dans 16 logements

Les maisons relais sont des ensembles de logements équipés à usage principal et temporaire d'habitation. Elles constituent un habitat alternatif pour des personnes qui présentent des difficultés ne leur permettant pas de prétendre d'emblée, à moyen ou long terme, à un logement ordinaire.

Elles s'adressent à des personnes isolées, des familles monoparentales qui présentent des difficultés d'adaptation liées à leur situation sociale et personnelle qui entravent durablement leur insertion.

Les personnes disposent dans la durée d'un logement privatif au sein de la maison relais, d'un cadre structuré, d'un soutien de proximité qui leur permettent de retrouver les conditions d'une vie sociale plus apaisée et un équilibre personnel pour évoluer, à leur rythme, si possible, vers un logement ordinaire. Des espaces collectifs sont spécialement aménagés pour favoriser des temps de rencontre, de convivialité, d'échange (salon/bibliothèque, cuisine/tisanerie, laverie).

Une maîtresse de maison, personne pivot, assure une présence quotidienne, veille au bon déroulement de la vie dans ce type de structure à caractère familial. Elle anime des temps communs (repas, sorties) et travaille en étroite relation avec le référent social chargé de l'accompagnement.

L'accompagnement qui est proposé est souple, basé sur un soutien personnalisé, sur une aide dans la gestion de la vie de tous les jours devant déboucher sur une plus grande autonomie et sur une meilleure intégration dans l'environnement. Les partenaires du secteur sont sollicités, en particulier pour tous les aspects santé.


L'admission

1. Les personnes seules admises en majorité et quelques les familles sont orientées vers la maison relais par un ensemble de réservataires :

    • La Ville de Paris – Le SIAO 75 pour l'Etat, La Région Ile de France, le collecteur ASTRIA (1% patronal).
    • L'association ARFOG-LAFAYETTE dispose d'un droit de réservation pour quelques logements.

2. Pour bénéficier d'une place en maison relais, contacter le SIAO Insertion.


Les modalités d'accueil

  • Une redevance mensuelle ou équivalent loyer est demandée aux résidents.
  • Les résidents peuvent prétendre à l'Aide Personnalisée au Logement.
  • Un titre d'occupation est signé avec chaque résident.


En savoir plus sur la maison relais
1. L'équipe, les lieux (A venir)
2. Extraits du projet maison relais  (A venir)