L'Accompagnement Vers et Dans le Logement (L'AVDL)


L’accompagnement vers et dans le logement est une prestation individuelle, destinée aux personnes dont le problème de maintien ou d’accès dans un logement provient de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul de ces deux types de difficultés. L’objectif est l’autonomie de la personne dans la prise en charge de sa situation de logement.


Cet accompagnement dispensé par ARFOG-LAFAYETTE vise à permettre aux personnes d’accéder à un logement et/ou à bien y vivre durablement, en bénéficiant des droits correspondant à leur situation tout en respectant leurs obligations de locataires.

L’accompagnement proposé est diversifié et adapté à la situation de chacun, donc variable dans sa durée et dans son intensité. Selon l'étape où se trouve la personne dans son parcours logement, il s’agit:

  • D’un accompagnement vers le logement (AVL)
    Celui-ci est destiné à aider le ménage dans la recherche d'un logement adapté à sa situation, en définissant avec lui un projet réaliste, tout en soutenant l'accomplissement des démarches préalables à l'entrée dans le logement.
  • D’un accompagnement lors du relogement (ALR)
    Cette étape se traduit par une aide apportée au ménage pour mener à bien les démarches liées à son installation (instruction de dossiers d'aides au logement, souscription d'abonnements...).
  • D'un accompagnement dans le logement (ADL)
    L'accompagnement dans ce cadre a pour objectif de soutenir le ménage dans l’appropriation de son logement et de son environnement social. Il vise également à prévenir ou à résoudre rapidement des situations à risque, notamment d'impayés, ou des troubles de voisinage qui peuvent déboucher sur une expulsion.

 

Les personnes concernées

  • La prestation AVDL est prioritairement destinée aux ménages bénéficiaires d’un DALO signalés par l’UT DRIHL de Paris. Les bailleurs sociaux sont également habilités à solliciter un AVDL.
  • Les ménages sont orientés par l’UT DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement) de Paris qui valide le besoin d’un accompagnement au regard d’un diagnostic de la situation globale des ménages signalés.

Les modalités de la prestation

  • Les ménages orientés vers le service sont invités à s’engager sur un contrat d’accompagnement sur une durée préconisée suivant les difficultés à résoudre.
  • L’accompagnement ne peut excéder, sauf à titre exceptionnel, une durée d’un an.


En savoir plus sur l’AVDL

  1. Le service  (A venir)
  2. "l'AVDL" la plaquette
  3. AVDL - 3 modalités d'accompagnement proposé