Présentation du pôle jeunes


Le pôle Jeunes accueille temporairement des jeunes mineurs et majeurs, filles ou garçons, âgés de 14 à 21 ans.
En fonction des problématiques rencontrées, les séjours varient de 2 mois à 51 mois pour le service Clair Matin Bizot et de 16 jours à 20 mois pour le service Clair Matin Grégoire (chiffres activité 2014)


Les adolescents sont placés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de Paris, ou le Secteur des Enfants Mineurs Non Accompagné (SEMNA) par le juge pour enfants (on parle de placement judiciaire), ou par les familles qui peuvent se trouver en difficultés de manière provisoire ou non. L’ASE des différents départements de l’Ile de France confient ensuite les jeunes aux établissements.


Le Pôle jeunes a pour missions « d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs qu’à leur famille ou à tout autre détenteur de l’autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social, qu’aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales, et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ».


« Protéger, encadrer, soutenir, accompagner, guider, éduquer, insérer » l’ensemble des jeunes qui lui sont confiés : c’est dans ce cadre que l’ensemble des actions du Pôle s’inscrivent.

Le Pôle Jeunes, c’est trois services sur deux sites parisiens, 46 salariés, une capacité d’accueil de 82 jeunes dont 32 jeunes filles, 25 439 journées effectuées en 2014, un budget 2014 de 4 millions d’€ environ.

Le Pôle Jeunes regroupe deux établissements permettant un accueil et un accompagnement adaptés aux besoins des jeunes qui connaissent des situations familiales dégradées, des difficultés économiques, de santé, de violences, de déscolarisation ou d’insertion et d’isolement, et des MIE (Mineurs Isolés Etrangers).

  • Clair Matin BIZOT a proposé en 2014 un accompagnement socio-éducatif pour 62 jeunes (filles et garçons) en collectivité ou en appartements dit de « semi-autonomie ».
  • Clair Matin GREGOIRE a proposé en 2014 un accompagnement socio-éducatif pour 55 garçons en chambre individuelle ou partagées.

Tous les services sont ouverts toute l’année.


L’accompagnement proposé dans tous les services est :

  • Un accompagnement individualisé, par un travailleur social référent, interlocuteur privilégié du jeune tout au long de son séjour, qui va se placer de manière imagée « à côté de lui, devant, ou dernière », selon son degré d’autonomie, sa situation, sa maturité.
  • Un accompagnement qui s’appuie sur le soutien vers une autonomie progressive, pour que le jeune puisse se préparer à sa vie d’adulte et de citoyen responsable, conscient de ses droits et de ses devoirs. Cet accompagnement vise à ce qu’il quitte la structure en se sentant suffisamment « outillé et averti » pour s’insérer dans la vie ordinaire.
  • Un accompagnement global proposé par des équipes pluridisciplinaires (éducateurs spécialisés, Conseillère ESF, psychologues, maîtresse de maison, infirmière) destiné à faciliter et préparer le jeune à une insertion sociale et professionnelle.


L’accompagnement de chaque jeune s’appuie sur les prescriptions de l’ASE, le Juge des enfants et sur le projet personnalisé qui s’articule autour de plusieurs axes :

 

  • Socioéducatif : dès l’esquisse d’une relation de confiance, l’accompagnement se construit par différentes phases d’apprentissage qui prennent en compte le respect de la parole du jeune, son rythme, ses potentialités dans tous les domaines de sa vie quotidienne (accès aux droits, santé, bien-être, scolarité pour les uns, formation ou l’emploi pour les autres, les relations familiales, sociales, économique) et de son environnement personnel (parents, école, amis). Chaque professionnel, par son statut d’adulte, permet au jeune de trouver une personne ressource à laquelle adresser une demande, un récit ou confidence.

  • Santé – Bien être : l’accompagnement est centré sur la santé physiologique (préventive ou curative) et psychologique. Le jeune est accompagné dans les démarches d’accès aux soins, de suivi des traitements prescrits, de conseil individuel en matière d’éducation à la santé, ou en participant à des temps d’échanges collectifs et de sensibilisation (addictologies, sexualité, hygiène, violence)

  • Psychologique : chaque jeune a la possibilité de rencontrer s’il le souhaite, ponctuellement ou régulièrement, une psychologue sur des permanences d’écoute assurées chaque semaine.

  • Scolaire – Insertion professionnelle : quels que soient son âge, son parcours, sa situation à l’arrivée dans l’établissement (déscolarisation, difficultés à se mobiliser), chaque jeune bénéficie d’une scolarité, d’une formation ou d’une aide à la recherche d’emploi qui lui permettra de construire à moyen terme son projet professionnel.

  • Vie quotidienne : quel que soit le mode d’hébergement – collectif ou semi-autonomie – chaque jeune participe à l’ensemble de l’organisation et à la gestion de la vie quotidienne : entretien de sa chambre, des espaces collectifs, préparation de tout ou partie des repas avec la maitresse de maison.

  • Relations familiales : Sans altérer le sens du placement, le maintien des relations familiales permet d’éviter les ruptures et de conserver le lien de l’enfant avec ses parents, même si ces derniers sont éloignés géographiquement. Les décisions concernant l’enfant se prendront en associant les parents, afin que le placement et la vie en collectivité ne deviennent davantage préjudiciable que le milieu naturel.


Annexe : La prise en charge proposée (cliquer pour développer)



La vie du Pôle Jeunes :


Les Conseils de résidents : les jeunes sont associés au fonctionnement et à la vie de l’établissement ou service qui les accueille. Ils peuvent émettre des avis sur les prestations proposées, être informés d’organisations nouvelles, de travaux envisagés. Leur implication est recherchée pour participer aux groupes de réflexion, notamment sur les modifications du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement.

Les Commissions repas et Commissions menus sont des moments d’échanges avec les jeunes sur leur connaissance de la cuisine, les repas, l’équilibre alimentaire. Les ateliers cuisine animés par les maîtresses de maison leur offrent la possibilité de s’ouvrir sur les cultures culinaires, d’apprendre ou développer leur apprentissage autour des préparations de repas. Selon le mode d’hébergement, les ateliers « cuisine » sont animés par les maitresses de maison sur le lieu de vie du jeune, à la collectivité, ou dans l’appartement avec ses occupants.
Les Commissions repas animées en moyenne tous les mois par un responsable et maitresse de maison, permettent d’élaborer les menus pour les jours ou semaines suivantes et de transmettre les notions d’équilibre alimentaire.


La Culture et les loisirs : les activités de loisirs, les ateliers collectifs, les sorties culturelles ou artistiques, la préparation des séjours vacances visent à éveiller la curiosité, découvrir des lieux inconnus pour les jeunes, et aller au-delà de ses perceptions, ses préjugés. Tout ce qui peut nourrir et aider le jeune à se cultiver est essentiel à son ouverture vers les autres, la société.



La qualité au Pôle Jeunes :
Une Cellule qualité, animée par une responsable et deux référents sur l’ensemble des services du pôle jeunes, est dédiée à la qualité. Elle suit en continu la qualité des services et prestations délivrés dans les différents services du pôle, les engagements pris en Conseil des résidents et recueille l’avis des jeunes par des enquêtes ponctuelles.

Les évaluations interne et externe prennent une place importante dans cette démarche continue.


Mieux connaitre le Pôle Jeunes:


Les services du Pôle Jeunes :

Le pôle jeune accueille 82 jeunes dans trois services :

  • Clair Matin Bizot – Collectivité 21, avenue du Général Michel Bizot – 75012 Paris. 14 jeunes filles (14 chambres individuelles)
  • Clair Matin Bizot – 8 Appartement A proximité du 21 Michel Bizot -75012 Paris 18 jeunes filles (6 appartements) 8 jeunes garçons (2 appartements)
  • Clair Matin Grégoire 83, rue de Sèvres – 75006 Paris 42 jeunes garçons (sur quatre étages chambres individuels et partagées)

Découvrir nos services : (cliquer sur les images ci-dessous)

   gregoire1