Clair Matin Bizot

 

21, avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris.

Tél : 01.43.44.23.61
Fax : 01.43.44.22.47


Accès : 
BUS 87 – Arrêt « Porte de Charenton » 
Métro 8
Ter 3-a


Les modalités d’accueil :

Clair Matin Bizot accueille 32 jeunes filles âgées de 14 à 21 ans et 8 Mineurs Isolés Etrangers âgés de 16 à 18 ans.

Deux modes d’accueil sont proposés :

  • La collectivité : 14 jeunes filles de 14 à 16 ans sont accueillies en chambres individuelles équipées. Les sanitaires sont communs. Un salon est mis à la disposition des jeunes pour des ateliers de loisirs, des activités collectives ou des temps de détente (accès internet, bibliothèque, vidéothèque, jeux de sociétés…) La cuisine collective permet la préparation des repas et l’animation des ateliers cuisine - pâtisserie.
  • Les appartements de « semi-autonomie » : 18 jeunes filles 16 à 21 ans et 8 MIE de 16 à 18 ans sont accueillis en chambres individuelles ou à partager par deux ou trois, dans 8 appartements situés à proximité de la collectivité. Tous les appartements sont équipés de matériel de base. Les sanitaires et la cuisine sont à partager.

 

L’admission :
Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels de l’Aide Sociale à l’enfance, des services d’AEMO, du SEMNA, des services sociaux de secteur en transmettant un rapport de situation du jeune :
- Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Par fax : 01.75.77.43.50.

En fonction des places disponibles, le jeune, accompagné de sa famille lorsque cela est possible, est reçu en entretien par le responsable de service et un travailleur social. Il est ensuite invité à une soirée de prise de contact dans le lieu de vie où il sera admis.
Chaque jeune admis reçoit un livret d’accueil et, est signataire selon son âge et les motifs du placement, d’un contrat de séjour ou d’un DIPC (document individuel de prise en charge) et du règlement de fonctionnement.


L’accompagnement :

  • L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire encadrée d’un chef de service (éducateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Conseillère ESF, psychologue, maîtresse de maison, surveillants de nuit, infirmière), sur une durée moyenne de 18 mois.
  • Un projet personnalisé est élaboré avec chaque jeune à partir du deuxième mois d’accueil.
  • Une note de situation adressée deux fois par an à l’Aide Sociale à l’Enfance (inspecteur, référents ASE)


Les partenariats de proximité :

  • Les équipes travaillent en relation étroite avec les établissements scolaires, les services administratifs et sociaux du secteur, l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Des familles d’accueil peuvent accueillir des jeunes en situation de crise, en séjour de rupture ou pendant les vacances lorsque le retour en famille n’est pas possible.
  • Un partenariat avec la « Corde Raide » permet de lutter contre les addictions diverses, cette association menant des actions de prévention auprès des jeunes et de soutien au professionnels. Des soirées d’informations sont organisées au sein de la collectivité et ouvertes à tous les jeunes du foyer Clair Matin.
  • « Culture du Cœur », association parisienne, offre la possibilité aux jeunes de bénéficier gratuitement de sorties culturelles, sportives, de spectacles.


Organisation pratiques :

  • Equipe éducative présente 7jours/7 de 8h à 22h.
  • Surveillants de nuit présents 7 jours/7 de 21h30 à 8h15.
  • Possibilité de joindre le service de 9h à 19h
  • Permanence de cadres 7 jours/ 7.
  • Aide aux devoirs par des bénévoles.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce service :