Foyer Clair Matin Grégoire

   

Clair Matin Grégoire :

83, rue de Sèvres
75006 Paris.

Tél : 01.44.16.88.91.
Fax : 01.44.39.97.96.


Accès : 

BUS : 39 - 70 – 87 : Arrêt « Bac-Saint Placide » 
Métro : 12 : Station Sèvres Babylone.
Métro : 10 : Station « Vaneau »

 

 

Les modalités d’accueil :
Clair Matin Grégoire accueille 42 garçons âgés de 16 à 18 ans, dont 30 MIE et 12 jeunes de la protection de l’enfance, en chambres réparties sur quatre étages entièrement équipées et fonctionnelles. Chaque étage dispose de sanitaires à partager et d’un espace de vie collective.

Trois unités d’accueil sont proposées :

  • L’unité collective : 23 garçons sont accueillis au 1er et 2ème étage en chambres individuelles (4 chambres) ou à partager à deux (9 chambres à deux lits) Cette unité est dédiée aux jeunes dont l’accompagnement socioéducatif et professionnel est à définir ou consolider. La présence de l’équipe éducative est renforcée pour soutenir le parcours scolaire ou professionnel, le recouvrement des droits, les démarches liées à la santé, la gestion des tâches quotidiennes.
  • L’unité « semi-autonomie » : 12 garçons sont accueillis au 3ème étage en chambres individuelles (2 chambres) à ou à partager à deux (5 chambres à deux lits). Les jeunes accueillis sont dans un processus d’autonomisation en cours d’acquisition et pour lesquels un accompagnement adulte reste nécessaire pour consolider l’insertion professionnelle et l’apprentissage de la gestion de la vie quotidienne.
  • L’unité « Autonomie » : 7 garçons majeurs ou proche de leur majorité sont accueillis au dernier étage, en chambres individuelles ou à partager à deux. Ce sont des jeunes qui stabilisent leur insertion et ont acquis une autonomie suffisante pour organiser leur vie quotidienne. La présence de l’équipe y est « plus légère » et l’accompagnement privilégie la préparation à la sortie.


L’admission :
Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels de l’Aide Sociale à l’enfance, des services d’AEMO, du SEMNA, des services sociaux de secteur en transmettant un rapport de situation du jeune :

  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par fax : 01.44.39.97.96.

En fonction des places disponibles, le jeune, accompagné du référent social ayant instruit la demande, est reçu en entretien par le responsable de service et un travailleur social. Il est ensuite invité à une soirée de prise de contact dans le lieu de vie où il sera admis.
Chaque jeune admis reçoit un livret d’accueil et, est signataire selon son âge et les motifs du placement, d’un contrat de séjour ou d’un DIPC et du règlement de fonctionnement.


Des passages d’une unité de vie à l’autre sont possibles en cours de séjour, selon la progression de la situation du jeune.


L’accompagnement :

  • L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire encadrée d’un chef de service (éducateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Conseillère ESF, psychologue, maîtresse de maison, surveillants de nuit, infirmière), sur une durée moyenne de 20 mois.
  • Un projet personnalisé est élaboré avec chaque jeune à partir du deuxième mois d’accueil.
  • Une note de situation est adressée deux fois par an à l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance, au SEMNA.


Les partenariats de proximité :

  • L’équipe travaille en étroite collaboration avec le Pôle Formation Insertion Socioprofessionnelle de l’association, vers lequel les jeunes peuvent suivre un parcours de professionnalisation, des cours d’alphabétisation ou de Français Langue Etrangère (FLE). Des échanges poussés entre les équipes des deux pôles pour articuler avec le jeune projet professionnel- projet individuel aboutissent à des parcours professionnels réussis.
  • Pour les MIE, des échanges de proximité entre les équipes et le SEMNA permettent d’élaborer et suivre le parcours professionnel de chaque jeune.
  • Des familles d’accueil peuvent accueillir des jeunes en situation de crise, en séjour de rupture ou pendant les vacances lorsque le retour en famille n’est pas possible.
  • Un partenariat avec la « Corde Raide » permet de lutter contre les addictions diverses, cette association menant des actions de prévention auprès des jeunes et de soutien aux professionnels. Des soirées d’informations sont organisées au sein de la collectivité et ouvertes à tous les jeunes du foyer Clair Matin.
  • « Culture du Cœur », association parisienne, offre la possibilité aux jeunes de bénéficier gratuitement de sorties culturelles, sportives, de spectacles.


Organisation pratiques :

  • Equipe éducative présente 7jours/7 de 8h à 22h.
  • Surveillants de nuit présents 7 jours/7 de 21h30 à 8h15.
  • Possibilité de joindre le service de 9h à 19h
  • Permanence de cadres 7 jours/ 7.
  • Restauration sur place midi et soir toute la semaine.
  • Salle informatique et de télévision, buanderie.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce service
:
Télécharger la plaquette.

Galerie photos :