Présentation du pôle petite enfance

Le pôle Petite Enfance regroupe des activités centrées sur deux missions : l’accueil des jeunes enfants en crèche et le soutien à la parentalité

Ses missions s’inscrivent dans : 

  • Quatre crèches parisiennes d’une capacité de 112 places pour des enfants âgés de 3 mois à 3 ans, voire au-delà lorsque l’enfant nécessite un soutien particulier.
  • Un service de Médiation Familiale qui accompagne en moyenne 80 couples en situation de crise afin de les aider à trouver les meilleures solutions pour préserver leurs enfants.

 

Le Pôle Petite Enfance participe aux missions d’insertion et d’accompagnement à la parentalité confiée au CHRS du Pôle Adultes Familles, et poursuit, en lien avec les équipes, des objectifs spécifiques au-delà de l’indispensable besoin d’accueil et de garde des enfants ou sur des questions de résolution de conflit.
Ses missions tendent à s’élargir dans le domaine des relations familiales en lien avec les équipes des autres pôles de l’association.

Le Pôle Petite Enfance, c’est 55 salariés, 180 enfants accueillis en crèche, 300 personnes rencontrées pour des entretiens préalables et 160 personnes en médiation familiale, et un budget de 2.30 millions d’euros.

Les Crèches du Pôle Petite Enfance :

Les crèches ont pour mission de « veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale des enfants en situation d’handicap ou porteur d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. »

Les crèches contribuent, en lien étroit avec les parents, à l’accompagnement vers l’autonomie de leur enfant, à son développement harmonieux sur le plan physiologique, psychomoteur, relationnel et social, dans le respect et la reconnaissance des places et rôles parentaux. Notre volonté est d’offrir aux enfants et à leurs parents le respect de leur dignité, de leur identité, de leur intégrité morale et physique.


Le Pôle Petite Enfance regroupe 4 crèches situées dans Paris :

  • Crèche Reuilly : 32 enfants.
  • Crèche Mes Tissages : 34 enfants.
  • Crèche Tagada-Lafayette : 16 enfants.
  • Crèche Sèvres : 30 enfants
    Toutes nos crèches sont agréées par la Protection Maternelle Infantile (PMI) et financées par la CAF et la ville de PARIS.


L’accompagnement proposé dans nos crèches s’articule autour de 3 dimensions :

  • La confiance dans la capacité des parents à développer leur potentiel et leurs compétences quand leur situation rend l’exercice de leur parentalité plus complexe.
  • La famille accueillie est au cœur du projet et actrice de la proposition offerte. L’accompagnement vise l’autonomie et la socialisation de l’enfant tout en associant ses parents.
  • Une démarche de co-éducation qui cherche à développer avec les parents ce qui sera le meilleur pour l’enfant et à les associer dans tous les choix pris pour lui.


L’accompagnement s’organise autour de plusieurs modalités :

  • Une mixité des publics accueillis.
  • Un accueil individualisé dans le collectif : par l’observation des besoins de chaque enfant et par le lien étroit établi entre le ou les parents et l’équipe.
  • Un accompagnement à la parentalité : les parents, quel que soit les aléas de la relation du couple, peuvent participer à des actions parents-enfants organisées dans chacune des crèches, des groupes thématiques avec d’autres parents, et trouver auprès des professionnels une disponibilité pour partager et échanger. Toutes ces rencontres sont sources d’enrichissement et permettent de faire émerger ce qui sera le meilleur pour l’enfant. Ces temps sont aussi l’occasion de plaisirs partagés avec les enfants.
  • Un accompagnement avec les partenaires : lorsqu’il y a nécessité, les parents sont associés à une recherche d’orientation ou d’accompagnement spécifique adapté à leurs besoins et à ceux de leur enfant. Peut alors se mettre en place un travail de partenariat autour et avec la famille.


Nos équipes :

Toutes nos équipes sont pluridisciplinaires ce qui garantit une qualité de réponse aux besoins spécifiques de chaque famille et un accompagnement individualisé pour l’enfant accueilli: auxiliaire de puériculture, médecin, éducatrice de jeunes enfants, agent petite enfance, psychologue, agent d’entretien, médecin.
Chaque équipe est encadrée par une directrice.

Modalités d’inscription et tarifs :

Les familles peuvent être orientées par :

  • Les Commissions d’admission des arrondissements dont dépendent nos crèches.
  • Les différents services des autres pôles de l’association « Arfog-Lafayette ».
  • Les services spécialisés de secteur : hôpitaux, PMI, Unité de soins, ….


Dans tous les cas une demande d’inscription préalable doit être faite au service « Petite Enfance » de la Mairie d’arrondissement du lieu d’habitation.
La famille bénéficie d’une tarification identique à celle pratiquée dans les crèches municipales. Le coût est calculé en fonction du quotient familial, c’est-à-dire sur les revenus du foyer et le nombre d’enfants à charge selon un barème établi par la CAF.

Vous souhaitez découvrir nos crèches,


 

 

 

 Le service de Médiation familiale :

Le service de Médiation familiale « Arfog-Lafayette » est ouvert depuis 1997.

Il gère des permanences dans les Relais Information Famille des Mairies des 6ème et 16ème arrondissements, au Tribunal de Grande Instance comme à la Cour d’appel.

Les Médiateurs familiaux animent des réunions d’information collective.

Ils mènent des actions de médiation familiale en accueillant des couples (ou familles) en situation de crise afin de les aider à résoudre des conflits familiaux, dans l’intérêt de l’enfant.

La médiation Familiale vise, par la prise de conscience du processus de conflits, à apaiser les problématiques de conjugalité ou de relations intrafamiliales, et permettre aux parents d’exercer leurs rôles et fonctions parentaux. Les entretiens menés avec les médiateurs familiaux s’attachent plus particulièrement aux relations de l’enfant avec chacun de ses parents et grands-parents, aux conflits et tensions ayant des répercussions sur la construction de la personnalité de l’enfant, à l’organisation de la vie de l’enfant, aux questions liées à la séparation des biens du couple.

Le service de Médiation Familiale est conventionné et financé par la Caisse d’Allocations Familiales, la Ville de Paris et le ministère de la Justice


Vous souhaitez en savoir plus sur ce service (Cliquer ici)