Les bénévoles

 « 2015 : SOS VOYAGEURS- AIDE EN GARE - la fin d’une aventure :

 

En dépit des efforts d’une vingtaine de bénévoles, assidus depuis de nombreuses années, l’association a fermé son service SOS VOYAGEURS- AIDE EN GARE le 31 décembre 2015. Avec le temps, les fonctions accessoires au transport dans les gares ont évolué, comme l’ont fait les attentes des publics qui les fréquentent. Les personnes en détresse n’y ont plus de place et sont clairement orientées ailleurs, pour se voir proposer éventuellement des réponses plus spécialisées.


Les bénévoles « généralistes » de SOS-Voyageurs mis en place et animés par l’association ARFOG-LAFAYETTE, qui ont œuvré depuis les premières années du XXème siècle dans les gares parisiennes, ont progressivement vu leur sphère d’interventions diminuer, leurs lieux d’exercice s’écarter des axes de passage dans un nombre de gares progressivement réduit jusqu’à la seule gare de Lyon. De quoi nourrir, chez eux, un sentiment désagréable, persistant d’inutilité. Sans doute le temps était-il venu d’analyser autrement les besoins des publics dans des gares centrées sur le transport et la consommation…

 

ARFOG LAFAYETTE remercie du fond du coeur tous ceux et celles qui, en dépit des aléas, ont continué à représenter dignement et efficacement notre activité fondatrice ( et l'OG de notre acronyme !)