Devenir bénévole

 

L’association a souhaité élargir ses accompagnements et ses soutiens aux publics accueillis, et à cet effet elle envisage le recours au bénévolat à une échelle plus importante qu’elle ne l’a jamais fait, en l’assortissant toutefois de restrictions, de prescriptions et d’une organisation qui cantonnent ses interventions et maximisent son efficacité.

Elle souhaite circonscrire les champs d’intervention des bénévoles et définir des interventions dont l’utilité ou l’intérêt apparait souhaitable et possible. Les accompagnements et autres modalités de soutien ou d’appui nécessitant la mise en œuvre de techniques, de connaissances et d’expérience professionnelles seront réservées aux salariés qualifiés de l’association.

Le recrutement des bénévoles s’appuiera sur les associations spécialisées dans le recrutement et la formation des bénévoles.

L’intervention des bénévoles sera en cohérence avec celle des équipes, une charte du bénévole en précisera le cadre, le projet d’établissement et les projets de service en préciseront les modalités.